Nouveau Blog(新ブログのご案内)

Vous allez être redirigé dans quelques secondes vers le nouveau blog :

https://profjaponais.fr/

数秒後、自動的に新ブログへジャンプいたします。

https://profjaponais.fr/


samedi 20 avril 2019

毎~(まい~) : chaque…., tous les ...


Minna no nihongo : Leçon 4
みんなの日本語 第四課


一緒に日本語を勉強しましょう。
(Isshoni Nihongo o benkyô shimashô,
Apprenons ensemble le japonais)

毎~(まい~) : chaque…., tous les
毎日(まいにち) : chaque jour, tous les jours
毎月(まいつき) : chaque mois, tous les mois
毎週(まいしゅう) : chaque semaine, toutes les semaines
毎年(まいとし) : chaque année, tous les an
毎朝(まいあさ) : chaque matin, tous les matins
毎晩(まいばん) : chaque soir, tous les soirs




×毎~曜日(まい~ようび)
○毎週~曜日(まいしゅう~ようび)

EXEMPLE
毎週月曜日(まいしゅう げつようび)
: chaque lundi


毎朝、犬の散歩をします。
(maiasa, inu no sanpo o shimasu.)
Je promène mon chien tous les matins.

犬(いぬ) : chien
散歩(さんぽ) : promenade

毎晩、悪夢を見ます。
(maiban, akumu o mimasu.)
Je fais des cauchemars toutes les nuits.
悪夢(あくむ) : cauchemar
見る(みる) : voir, regarder


毎日、たばこを吸います。
(mainichi tabako o suimasu.)
Je fume tous les jours.
煙草・たばこ・タバコ
: cigarette
吸う(すう)①
: aspirer, respirer, sucer, fumer


毎週金曜日の午後、合気道をします。
(maishû kin’yôbi no gogo, aikido o shimasu.)
Nous faisons de l’aïkido tous les vendredis après-midi.
午後(ごご) : après-midi
金曜日(きんようび) : vendredi
合気道(あいきどう) : aïkido

毎週月曜日、テストがあります。
(maishû getsuyôbi tesuto ga arimasu.)
Chaque lundi, il y a un test.


給料kyûryô
Salaire, paye

毎月28日に 給料をもらいます。
(maitsuki nijûhachinichi ni kyûryô o moraimasu.)
Je reçois mon salaire le 28 de chaque mois.

給料(きゅうりょう) : salaire, paye
もらう① : recevoir


毎年、冬になると病気になります。
(maitoshi, fuyuni naruto byôki ni narimasu.)
Tous les ans, je tombe malade en hiver.
冬(ふゆ) : hiver
なる : devenir
病気(びょうき) : maladie

Faites-vous du japonais tous les jours ?
Merci de nous laisser vos commentaires !
毎日日本語を勉強していますか。
コメントおねがいします。


 Articles relatifs  関連記事 


MAJ 20/04/2019 更新日2019420

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog sera déménagé bientôt !

Minasan Konnichiwa (みなさん こんにちは) Le blog sera déménagé bientôt sur cette nouvelle adresse : https://profjaponais.fr/ Veuillez noter la nouvel...