Nouveau Blog(新ブログのご案内)

Vous allez être redirigé dans quelques secondes vers le nouveau blog :

https://profjaponais.fr/

数秒後、自動的に新ブログへジャンプいたします。

https://profjaponais.fr/


mercredi 8 mai 2019

NOM (moment)に + VERBE (Leçon 4/Leçon 5)


Apprendre le japonais / Apprendre la grammaire japonaise

Minna no nihongo : Leçon 04 / Leçon 5
みんなの日本語 第四課・第五課


NOM (moment) + VERBE
Avec « (ni) » ou sans « (ni) » ?
Comprenez-vous tous les mots sur l’affiche ?

Avec « (ni) »
~月~日(~がつ~にち)
 : date (quel mois/quel jour du mois)
81日に行きます。(hachigatsu tsuitachi ni ikimasu.)
Je vais le 1er août.

~時~分(~じ~ふん・ぷん)
 : heure (quelle heure/quelle minute)
9時に行きます。(kuji ni ikimasu.)
Je vais à 9 heures.

La particule «  (NI) » est facultative.
~曜日(~ようび) : jours de la semaine
月曜日(げつようび) : lundi
火曜日(かようび) : mardi
水曜日(すいようび) : mercredi
木曜日(もくようび) : jeudi
金曜日(きんようび) : vendredi
土曜日(どようび) : samedi
月曜日(に)行きます。(getsuyôbi (ni) ikimasu.)
Je vais lundi.



Sans « (ni) »
毎日(まいにち) : tous les jours
毎朝(まいあさ) : tous les matins
毎晩(まいばん) : tous les soirs

今朝(けさ) : ce matin
今晩(こんばん) : ce soir

一昨日(おととい) : avant-hier
昨日(きのう) : hier
今日(きょう) : aujourd’hui
明日(あした) : demain
明後日(あさって) : après-demain

先週(せんしゅう) : semaine dernière
今週(こんしゅう) : cette semaine
来週(らいしゅう) : semaine prochaine

先月(せんげつ) : mois dernier
今月(こんげつ) : ce mois
来月(らいげつ) : mois prochain

去年(きょねん) : année dernière
今年(ことし) : cette année
来年(らいねん) : année prochaine


五月一日に働きません。
(gogatsu tsuitachi ni hatarakimasen.)
On ne travaille pas le 1er mai.

十時十五分に起きました。
(jûji jûgofun ni okimashita.)
Je me suis levé à 10 heures 15.

水曜日() 柔道をします。
(suiyôbi (ni) jûdô o shimasu.)
Je fais du judo mercredi.


毎日ジョギングをします。
(mainichi jogingu o shimasu.)
Je fais du jogging tous les jours.


今晩、ラーメンを食べます。
(konban râmen o tabemasu.)
Je mange des ramen ce soir.

Rāmen — Wikipédia

先週、病院へ行きました。
(senshû, byôin e ikimashita)
Je suis allé à l’hôpital la semaine dernière.

来月、日本へ行きます。
(raigetsu nihon e ikimasu.)
Je vais au Japon le mois prochain.

来年、宇宙旅行をします。
(rainen uchû ryokô o shimasu.)
On voyagera dans l’espace l’année prochaine.

宇宙(うちゅう) : univers, espace, cosmos
旅行(りょこう) : voyage

Merci de nous laisser vos commentaires.
コメントお願いします。
(komento onegaishimasu.)

↓ Articles relatifs : 関連記事かんれんきじ) ↓

Leçon 4 du minna no nihongo

Dire l’heure en japonais








Courage ! : がんばって
Merci de nous laisser vos commentaires !
コメントお願いします。
MAJ 08/05/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog sera déménagé bientôt !

Minasan Konnichiwa (みなさん こんにちは) Le blog sera déménagé bientôt sur cette nouvelle adresse : https://profjaponais.fr/ Veuillez noter la nouvel...