Nouveau Blog(新ブログのご案内)

Vous allez être redirigé dans quelques secondes vers le nouveau blog :

https://profjaponais.fr/

数秒後、自動的に新ブログへジャンプいたします。

https://profjaponais.fr/


jeudi 9 mai 2019

でした(deshita)・じゃありませんでした(ja arimasendeshita)


Apprendre le japonais / Apprendre la grammaire japonaise

Minna no nihongo : Leçon 12
みんなの日本語 第十二課

« です(desu) » au passé ?

Voici une petite fiche !


Forme affirmative
« です(desu) » au passé devient « でした(deshita) ».

Forme négative
« じゃありません(ja arimasen) /ではありません(dewa arimasen) » au passé devient « じゃありませんでした(ja arimasen deshita) / ではありませんでした(dewa arimasen deshita)».

NOM1 NOM2です
(NOM1wa NOM2 desu.)
NOM1 est NOM2.

NOM1 NOM2じゃありません
(NOM1wa NOM2 ja arimasen.)
NOM1 n’est pas NOM2.

NOM1 NOM2でした
(NOM1wa NOM2 deshita.)
NOM1 était NOM2.

NOM1 NOM2じゃありませんでした
(NOM1wa NOM2 ja arimasendeshita.)
NOM1 n’était pas NOM2.




カレンダー(karendâ) : calendrier
一昨日(おととい/ototoi : avant-hier
昨日(きのう/kinô : hier
今日(きょう/kyôaujourd’hui
明日(あした/ashita : demain
明後日(あさって/asatte : après-demain


昨日はいい天気じゃありませんでした。
曇りでした。
(kinô wa î tenki ja arimasendeshita.
kumori deshita.)
Il ne faisait pas beau hier.
Il faisait nuageux.

天気(てんき) : temps (état de l'atmosphère)
いい(î/ii) : i-adjectif, bon, bien
曇り(くもり) : nuageux

私は不良でした。
(watashiwa furyô deshita.)
J’étais un délinquant.

不良(ふりょう) : voyou, délinquant


↓ Articles relatifs : 関連記事(かんれんきじ) ↓

Courage ! : がんばって
Merci de nous laisser vos commentaires !
コメントお願いします。
MAJ 25/12/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog sera déménagé bientôt !

Minasan Konnichiwa (みなさん こんにちは) Le blog sera déménagé bientôt sur cette nouvelle adresse : https://profjaponais.fr/ Veuillez noter la nouvel...